lundi 21 mai 2012

Pause dans le presque



"Christian Bobin Tout est une question d’air et de respiration. C’est l’encombrement qui nous rend malhabile, et qui nous fait parfois, suffoquer. On a besoin de connaître des choses telles que l’ennui, le manque, l’absence, pour connaître la présence, la joie et l’attention pure. On a besoin d’une chose pour aller vers une autre. Par exemple, j’aime beaucoup les livres, mais j’ai remarqué que je trouvais les plus intéressants dans les toutes petites librairies perdues, qui n’en vendent que très peu ; comme si c’était là que certains livres m’attendaient depuis très longtemps. Alors que je ne les aurais pas vu dans un grand étalage, parmi mille autres choses. Cette pensée va dans le sens exactement inverse de celui qui a créé Internet. À la racine d’Internet, il y a le désir qu’on ait tout, tout de suite. Que surtout nul ne souffre plus d’un manque. Or, je pense que c’est une souffrance que d’avoir tout à sa disposition, sans intervalles. On devient soi-même comme une chose au milieu des choses. Alors qu’on a besoin que certaines vitres de la maison soient cassées. Et que le vent entre ! Besoin de certains défauts, de certains manques, de certaines brisures, pour pouvoir respirer."

"La voie scientifique vous met entre les mains des documents extrêmement nombreux, de plus en plus précis, qu’il vous faudra plus qu’une vie pour lire. Et puis, vous avez l’autre voie. Vous regardez autour de vous, vous voyez un pissenlit, et là, vous savez ce qu’il en est du soleil. Parce que la structure est la même. Le pissenlit, à mon sens, est comme un petit frère égaré du soleil. Il aime tellement son grand frère, qu’il s’est mis à lui ressembler. Dans l’infime, vous avez l’immense. La contemplation vous donne ce que l’information ne vous donnera jamais. La contemplation a besoin de s’appuyer sur du très peu, du très simple. Elle est semblable à ce royaume dont parle le Christ, qui est tout entier contenu dans un grain de sénevé."

extraits d'une interview trouvé dans le magasine Clé : http://www.cles.com/entretiens/article/trouver-le-divin-dans-le-presque




8 commentaires:

  1. Bonjour Virgine,
    Je t'y prends à vouloir nous éloigner de nos claviers !
    (Ce qui est dit dans cet article est profondément vrai...)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,Olivier
    J'ai essayé de trouver un pissenlit aujourd'hui, mais je n'en ai pas trouvé et comme en plus il pleuvait je n'ai même pas trouvé le soleil pour voir si il ressemblait au pissenlit que je n'avais pas trouvé. Enfin j'avoue pour finir j'ai fais un tour par mon clavier, car comme je travail dessus toute la journée, il m'est difficile d'y échapper...Voir même ce soir en rentrant chez moi mon ordinateur c'est sauvagement précipité sous mes doigts alors que j’essayais vaillamment de résister a l’assaut.
    Mais je suis d'accord avec toi, ce qui est dit dans l'article est profondément vrai !
    Bonne soirée Olivier

    RépondreSupprimer
  3. ahahahaha tu as un ordi qui se précipite sous tes doigts ma pauvre Virginie alors là je compatis !!!!!!!!! bisous !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Virginie,
    Ce que relate Christian Bobin est très vrai; combien de fois ai-je trouvé les meilleures lectures dans le fouillis de toutes petites librairies aux étagères encombrées de merveilleux livres sans âge ?... Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. tes photos sont belles
    dis moi ton système en haut pour piocher dans les mots clés est superbe ! mais si on rate un mot clé ...on ne le retrouve pas facilement....hi hi c'est un vrai manège ton truc.
    Tu as installé ça comment ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Plume Bleue,
    J'espère que tu vas bien, je t'avoue être inquiet du silence après la publication de ton dernier poème dont le titre, la texture des phrases a tourné et retourné dans mon esprit. J'essaye de penser que tu prends quelques vacances et respire la nature
    Merci beaucoup pour ce partage, il m'aide dans mon cheminement
    Prends bien soin de toi
    En toute amitié et affection

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Eric,
    Merci de prendre ainsi de mes nouvelles, j'espère que tu as passé de belle fêtes. je me suis un peu éloigné d'internet ces derniers temps (j'étais en vacances). Je te rassure tout va très bien et même très très bien . Je t'embrasse fort , prends soin de toi également à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Plume Bleue,
    Merci de ton rassurant message et content que tu ai passé de bonnes vacances
    Merci également pour tes voeux
    Je t'adresse tous mes voeux de bonne santé, de joie, de réussite et de ressentir le plus possible le doux parfum du bonheur
    Egalement de belles inspirations et de belles prises de vue au fil de tes mots posés en chemin
    Affectueuses pensées

    RépondreSupprimer