lundi 27 février 2012

L'oiseau de brume


C'est un oiseau de brume, un oiseau de la lune, il marche dans son ombre, sur les rives d'un lac ou les barques  reposent sur les reflets d'hier.
Perdu dans les reflets et noyé dans la brume, il ne sait ni les plumes ni le vent dans ses ailes, il a tout oublié. Il a cru si longtemps que cette ombre ténue, accrochée à ses pieds l'empêchait de voler. il ne voyait au loin  que la valse floutée des silhouettes  grises des bateaux de passage  ... Pourtant  au bout du gris, au delà  des nuages, le ciel est toujours bleu … Le bleu est de tout temps, de tous vents de tout lieux. On le lui avait dit et l'oiseau y croyait. Le souffle de voix lointaines provenant des bateaux  murmuraient bien souvent les jours d'épais brouillard: le bleu est là, accroche toi au bleu !
Les yeux écarquillés scrutant le coton blanc, il se disait : "courage, le bleu est là ..." Mais le bleu, l' oiseau de brume en avait oublié la couleur. Et il aurait aimé voler la haut, derrière les nuages pour s'emplir d'azur. Mais  avec cette ombre accrochée à ses pattes il était bien évidemment condamné à marcher sur les rives d'un lac où les barques reposent sur les reflets d'hier...

Pour ceux qui se demandent comment dans le pays des brumes, sans bleu et sans soleil un oiseau peut marcher dans son ombre, j'ai envie de répondre : pour la même raison qui l'oblige à demeurer au sol attaché à cette ombre ….





6 commentaires:

  1. Il faut oser de détacher de l'ombre de la terre monde pour voler librement dans le bleu de l'infini des Cieux... Belle journée, Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Phène, se détacher de l'ombre, du poids de l'illusion ...
      belle après midi.

      Supprimer
  2. Pour moi ces oiseaux représentent la liberté et l'ivresse du grand large, et mettent dans mon coeur des horizons lumineux, sur lesquels dansent souvent quelques jolis souvenirs, c'est pour cela que j'ai des étoiles plein les yeux, mais chut, c'est un secret...bise et bonne fin d'après midi Virginie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends Pierrot :), je t'embrasse et te souhaite une belle et douce journée.

      Supprimer
  3. Un très joli texte, bravo ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariaga,
      amitié partagée, belle et douce journée .

      Supprimer