vendredi 17 février 2012

La vérité vous rendra libre."



Suite au notes précédentes, je vous propose un extrait d'un ouvrage :
L'évangile de Jean traduit et commenté par Jean-Yves Leloup.


"Si vous demeurez dans ma parole,
vous serez mes disciples,
vous connaitrez la vérité.
La vérité vous rendra libre. » (VIII, 31-32)

Demeurez dans la parole- c'est une thème qui revient souvent dans l'évangile de saint Jean. Il s'agit d'être de plus en plus « informé » au sens quasi génétique du terme par les paroles de Ieschoua, pour lui devenir semblable et devenir ainsi des disciples du Logos, des êtres habités par intelligence et l'Harmonie Créatrice.
La pratique, c'est à dire la vérification dans le quotidien des informations évangéliques, va nous conduire à l'expérience de « l'aléthéîa » -  « l'aléthéîa » qu'on traduit généralement par Vérité, veut dire « dévoilement de l'être, sorti de léthé, l'oubli de l'être véritable »- l'écoute des paroles du Christ et leur mise en pratique sont en effet un moyen habile pour nous garder dans la mémoire concrète de l'Être, et nous délivrer de l'oubli ou de l'ignorance de ce qui ce vit réellement en nous et à travers nous-
L'état « l'aléthéîa »- état d'Éveil et de Vigilance- nous rend libres. Libre d'abord de l'ignorance dans laquelle nous sommes et de notre être véritable, libres ensuite des empreintes et des mémoires que nous projetons sans cesse sur le Réel. La parole du Christ est invitation concrète à l'amour. En nous demandant d'aimer « ce qui est » plutôt que « ce qui devrait être », elle ne nous permet pas de nous éloigner du Réel.
Le Réel, c'est l'Autre, aimé dans son Êtreé et dans son Autreté, rien ne peut nous obliger d'aimer ainsi, rien ne peut nous en empécher, nous sommes libres de préférer le Réel.
Rien ne peut nous obliger à être vrai, rien ne peut nous en empêcher, nous sommes libre d'être fidèles à nous même, à ce qu'il y a de plus grand, de plus aimant, de plus intelligent en nous (le Logos, le Pneuma, les dimensions divines de notre être).
Pour celui qui vit à partir de ce centre transcendant de lui-même, « il n'y a plus de loi »-il y a fidélité- instant après instant- à la vérité de son être.

Jean-Yves Leloup, L'évangile de Jean, Albin Michel, (Spiritualités vivantes), pp. 239-240.







"JE SUIS est libre à l'égard de tout les conditionnements, positifs ou négatif et c'est cette liberté là qui est notre véritable identité" J.Y Leloup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire