mardi 14 février 2012

Liberté (2)


Je vous  propose un rêve fait il y a quelques temps et qui avec d'autres rêves m'ont amenés a réfléchir sur ce qu'était "être libéré".

Dans ce rêve je vois une lune pleine magnifique , auréolée d'une lumière violette, un trait de lumière sort de cette auréole et dessine une croix lumineuse violette dans le ciel, puis deux, puis 3 puis 4 , etc...pour finir le ciel est zébré de croix violettes. Puis j’entends une voix qui dit, elle est libérée...

De quoi est-elle libérée, qu'est-ce que la vrai liberté, qu'est-ce qu 'être libre ?
J'ai un peu répondu a cela dans la poésie de la note précédente, pour moi être libre, c'est être libre de toute attente dans nos "attachements", être libre c'est, dans ce détachement de nos attentes sur l'autre, sur la vie être encore plus relié à l'autre, relié à la vie relié à soi.
Dans ce rêve toute les croix dans le ciel sont lumières, reliées par la lumière . cette lumière est au cœur de la nuit celle qui nous réveille, celle qui nous révèle, celle qui nous unis.  Cette lumière lunaire, cette lumière qui irradie au cœur de la nuit me parle comme me parle la lune, comme me parle le ventre, le sein maternel dans sa capacité d’accueil et de don sans rien attendre en retour que le bien être de son enfant.
La lune reçoit la lumière elle l’accueil en son sein puis nous la renvoie pour éclairer nos nuits. 
Ainsi la lune est libre, ce qu'elle reçoit librement, elle le donne librement a ceux qui comme elle veule bien recevoir ce cadeau qu'est la lumière .
Mais la lune est aussi reliée a la terre , au soleil, aux autres astres par des phénomènes d'attraction générés par la matière.
Comme la lune nous somme matière, animé par des phénomènes d'attractions et de répulsions, comme la lune aussi nous somme libre d’accueillir et de rendre la lumière que nous recevons.

*

« Si vous demeurez dans ma parole,
vous serez mes disciples,
Vous connaîtrez la vérité.
La vérité vous rendra libre. »
Évangile de Jean (VIII,31-32)
 




2 commentaires:

  1. Nous sommes libres lorsque nous re-sentons l'amour inconditionnel comme notre nature profonde véritable. Alors nous vivons la vie sans limite vis à vis de l'amour. Nous avons re-joint l'Unité en tout point de vue et elle s'exprime dans notre quotidien. Nous connaissons la paix émanant de cette nouvelle confiance établie.

    RépondreSupprimer