Je vous propose une vision d'Alexandre Jollien au sujet de la normalité et l'anormalité tirée de son livre « Éloge de la faiblesse »
Socrate
Tu n'as eu de cesse de dépeindre la vie au Centre et ton intégration... Souvent tu as relevé la ligne de partage entre le normal et l'anormal. Tu m'as certes donné une définition de la normalité. Mais serais tu capable, serais-tu assez renseigné pour approfondir ce sujet ?
Alexandre
Socrate, je crois être assez bien préparé pour satisfaire à ta demande. En effet, la distinction normal-anormal à conduit toute ma vie jusqu'à présent.
On m'a expliqué, par exemple, qu'il existe deux effets de la normalité. La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en sent exclue. Elle peut aussi créer la marginalité, exclure...[...]
Socrate
[...]Quels sont les critères qui permettent de séparer l'individu physiquement normal de l'individu physiquement anormal ?
Alexandre
L'anormal est par définition ce qui s'écarte de la norme. Beaucoup de caractéristiques (la taille, le poids, …) varient au sein d'une population. La majorité des personnes se situeront cependant dans la moyenne. Ainsi, plus un individu s'écarte de la norme, moins il sera normal. Ta démarche, ton élocution Socrate, se rapproche plus de la norme que ma démarche, que ma manière de parler...Tu es donc normal, et moi pas. En médecine, on assimile l'homme normal à l'homme parfaitement sain.
Socrate
Cela paraît limpide. Mais sur le plan psychologique, où placerais-tu cette limite? Tu m'as expliqué qu'au sortir du Centre tu avais parfois des comportements extrêmes: tu exprimais tes sentiments de manière incongrue, tu éprouvais de la peine à garder la juste distance avec les filles, tu avais du mal à réprimer un geste par trop amical à l'égard d'un professeur. Comment distinguerais-tu, dans ces cas, le normal et l'anormal ?
Alexandre
Comme auparavant, le comportement anormal s'écarterait de celui de la moyenne, de celui du commun des mortels.
Socrate
Dans ce cas, selon ta définition, la personne exceptionnellement douée, ou extrêmement heureuse ou tout à fait normale, serait anormale.
Alexandre
Bien sur !
Socrate
Il faut donc que tu précise ta définition de « l'anormalité ».
Alexandre
L'anormal est peut-être ce qui s'écarte de ce que l'on considère comme une conduite acceptable.
Socrate
qu'entends-tu par « on »?
Alexandre
La société et ses normes.
Socrate
Ne m'as-tu pas dit que vous aviez l'habitude d'exprimer votre joie par des cris, par des gestes? Est-ce là un comportement anormal?
Alexandre
Il s'agissait là d'un comportement tout à fait normal au centre, et peut-être en est-il ainsi au sein de certaines populations.
Socrate
Il est donc difficile de définir l'anormalité exclusivement par rapport à la conformité aux règles d'une et une seule société, car celle-ci peuvent varier.
Alexandre
On pourrait aussi prendre comme critère le fait d'être inadapté. Certain l'on fait pour définir le handicap physique.
Socrate
As tu l'impression que tes camarades et toi étiez inadaptés?
Alexandre
Non. Je ne crois pas. Mais qu'est-ce qu'être inadapté?
Socrate
Justement, je te le demande.
Alexandre
On a souvent affirmé que la personne inadapté, anormale, se sent malheureuse.
Socrate
Est-ce vraiment le cas? Ne m'as-tu pas dit que la joie d'Adrien, le simplet du village, demeurait un exemple, une ressource? Et la fille mutilée qui rayonnait à la piscine se sentait-elle malheureuse?
Alexandre
Non
Socrate
Elle échappe donc à la régle. Est-ce peut-être une anormale pas normale ? Alexandre, où est précisement la frontière entre anormalité et normalité?
Alexandre
Je dois t'avouer que je l'ignore.
Socrate
Alexandre, j'ai une idée. Après cela, nous serons fixés sur la normalité. Où que je me rende, tout le monde me considère comme un marginal, un anormal et me traite comme tel. Pourtant, je marche droit, je respecte les lois... Prouve-moi, démontre moi que je suis, en tout point, tout à fait normal!
[Silence d'Alexandre]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire