mercredi 7 mars 2012

La tristesse me met en joie



La tristesse n'as pas disparue de ma vie ...
Parfois je sens  poindre son nez froid et humide juste contre ma joue, comme aujourd'hui...
Mais aujourd'hui la tristesse ne me fait plus peur.
Oserais-je dire que sa présence me réjouit ?
Pourquoi ne pourrais-je accueillir la tristesse avec le sourire ?
 Tristesse, lui dirais-je qu'as tu aujourd'hui à me dire ? qu'avons nous ensemble à guérir ?
approche toi, parlons, réchauffons ensemble nos cœurs  et allumons une a une les étoiles du ciel.
Et si chaque tristesse venait a nous, pour allumer une petite étoile dans notre regard. 
Et si chaque fois que nous l'ignorions nous perdions une opportunité précieuse et unique  de nous « découvrir » un peu plus , de nous dévoiler à nous même.
La tristesse ne viens jamais pour rien, et à celui qui essaie de te le faire croire (même et surtout si c'est toi ), dis lui bien :
Connais tu  l' histoire de cette tristesse?
Pourquoi la nommes tu indésirable passagère ?
L'as- tu bien écoutée, et l'as tu bien comprise ?
si tu l'étouffes, si tu la fuis qu'auras-tu as apprendre de ses larmes et de ses soupirs ?
Alors souris et accueil là.
Mais ne te trompe pas : si la tristesse  n'est pas rien, la tristesse n'est pas tout. Et surtout, la tristesse n'est pas toi . Elle est un oiseau de pas-sage, venu se poser sur tes branches.
Écoute la, marche avec elle  puis laisse la s'envoler sans regret ...
Que ton cœur ne garde d'elle que l''empreinte salvatrice de ses larmes de cristal.

12 commentaires:

  1. juste pour préciser qu j'ai republié un texte de novembre 2010 : http://uneplumebleue.blogspot.com/2010/11/danse-tristesse_16.html
    Il me semble intéressant de souligner qu'il est possible d'évoluer dans son rapport aux émotions. Je ne peux savoir comment les autres ressentent et ce qu'ils ressentent, ce que je sais c'est que nous ne sommes pas égaux. dans notre relation aux émotions. ni dans notre capacité a les gérer. Mais toujours tout est possible. Je vois bien une nette amélioration dans mon lien aux émotions et au autres, un espace qui c'est crée et de cet espace peut naitre la communication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, elle donne un caractère encore plus humain à ta note.

      Supprimer
    2. Merci Aslé de tes mots,
      Je te souhaite une très belle journée :)

      Supprimer
  2. Oui très bien,
    en effet les choses changent, tout se transforme Nous ne voyons pas de la même façon qu'autrefois, nous avons appris à devenir plus paisible, serein, confiant, car nous savons, car tout est "de passage" et nous sommes au-delà. Nous pouvons regarder les choses passer, comme l'arbre regardant les feuilles mortes balayées par le vent. L'arbre est solidement enraciné (stabilité) quant au vent (les émotions-pensées) elles viennent et nous informent seulement sur la nature de sentiments qui nous traversent. En vérité, cette onde est comme un message disant: "regarde-toi et vois ce que cela fait naître en toi". Alors au-delà du mental tout germe peu à peu dans le cœur et celui-ci nous fait voir l'étendue tranquille du grand océan embrassant tout chose que nous sommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci E-III-3,
      ce que tu dis et très juste et c'est ce que je pense aussi.
      L'enracinement c'est une notion importante que tu soulignes, qui me parle bien !
      amicalement :)

      Supprimer
  3. Ce texte me rend mélancolique, qu'y-puis-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis désolée, ce n'étais pas le but, le but c'était plutôt de montré qu'il est possible d'utiliser la tristesse pour avancer avec soi-même :)
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  4. C'est le chemin qui compte pas le fait que l'on soir triste ou joyeux quand on le parcourt. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste ce que tu dit, le plus important est le chemin. Le chemin c'est la paix , en toute circonstance il y a un endroit en nous ou se poser en paix, mais il faut exercer sont regard pour pouvoir le voir :)

      Supprimer
  5. C'est un texte très beau, qui sonne vrai. En bel écho au Dialogues...pourquoi la tristesse revient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les dialogues, mais ce passage chez toi m'a donné envie de les lire
      Pourquoi la tristesse reviens...c'est la larme tinte et qui montre le chemin :)
      belle journée à toi Nout

      Supprimer
  6. la larme teinte c'est plus joli :)

    RépondreSupprimer