mardi 6 septembre 2011

L'histoire



Une histoire se construit dans le temps. Et c’est dans l’histoire que l’on se construit, c’est dans l’histoire que JE me construis.
Mais dans cette histoire qui me construit, dans cette histoire qui me rêve elle, où suis-je ?
En réalité je vis dans l’instant, en réalité c’est l’instant qui me révèle, lorsque je me pose en présence.
De jour en jour je suis dissemblables. Alors je me construit chaque jour avec un être diffèrent, jusqu’au jour ou je ne me reconnais plus, alors je me détruis.
Puis je me reconstruis, au plus près de ce qui me semble être moi, au plus près de ce qui me semble être révélé de moi même. Et c’est douloureux, ne plus se reconnaître, c’est douloureux cet éternel recommencement, ces changements, ces morts, ces renaissances.
Alors pour en revenir à mon histoire, celle qui me construit, celle qui me révèle au travers ce JE de construction. Cette histoire s’inscrit dans le temps, et le temps m’est compté, le temps m’ apprends à compter, autant qu’a me raconter pour m’inscrire dans le fil du temps.
Ainsi je deviens fils où fille du temps. Avec le fil du temps je construis la trame de mon histoire, et en mêlant mon fil a ceux des autres je construit la trame de l’histoire du genre humain. Mais suis-je cette histoire ? Suis-je cette succession de je qui s’enfilent les uns derrière les autres comme des perles que je tisse pour orner mon ouvrage ?
En réalité je ne me construis pas dans le temps, je me cherche, je me cherche d’instant en instant, persuadée chaque jour d’être au plus près de moi. Je me cherche dans le temps.
Mais cette course est infructueuse. L’on ne peut pas se trouver dans le temps, puisque l’on vit dans l’instant.
Le temps simplement est là pour nous aider à construire une histoire, à construire notre rêve.
Mais pour être soi, l’on doit se détacher de l’histoire et simplement vivre l’instant.

Je m’inscris dans l’histoire,
Je m’inscris dans  le temps,
Je m’attache à un JE,
Je me délie d’un autre.
Mais Elle,
Elle est intemporelle,
Elle est libre,
Alors elle laisse le JE a ses Jeux,
Et VIT pleinement l’instant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire