jeudi 1 novembre 2012

De l'appareil photo à la mitraillette



Ce matin, je pars en ballade, pas loin, juste à coté, mon appareil autour du cou, le soleil est au rendez-vous. je me régale des gouttes de rosée qui perlent  le vert de l'herbe, du chant rouge des feuilles d'automne et même des terrasses de café encore vides mais emplies de lumière ....  Je croise en chemin un homme, un Syrien et l'on échange quelques mots sur la photographie, les oiseaux, et sur son pays, Il me dit que d'ou il vient, ce n'est pas la photo ni la poésie et que l'on porte en bandoulière. Hier deux enfants sont venus sonner à sa porte pour lui demander des bonbons et cela l'a fait pleurer, cela l'a fait pleurer de voir de l'innocence et de la joie chez ces enfants.
Puis on a parlé de la guerre. Je ne suis pas les actualités. Mais même lorsque l'on ne suit pas les actualités, il est difficile d'y échapper. Il semblait tellement désolé de toute ces armes qui se vendent , de cet argent qui part dans les balles, de cette escalade de violence.
Que répondre à cela ?
Cet homme pourtant semblait vide de toute révolte, mais pas non plus fataliste. je ne sais  dire ce qui émanait de cet être. Une sorte de sagesse ?  Il m'a raconté que son père et avant lui son grand père  disait qu'un homme, un vrai n'avait rien d'autre a acheter pour sa subsistance, que du sel et du sucre et parfois un peu de café lorsqu'il y avait des invités. Il m'a raconté le miel de son enfance, les champs de blés et les grandes tranches de pain.

Nous nous sommes salué et nous sommes parti chacun de notre coté, je pense qu' il y a de cela  un milliard d'années nous nous étions donné rendez-vous à la croisé des chemins pour échanger ces mots. Ces mots m'ont fait du bien malgré les sujets abordés, peut-être parce que j'étais soulagée de ne porter en bandoulière qu'un appareil photo.



15 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage Plume Bleue.
    Il y a quelques temps, lors d'une ballade quotidienne, j'aperçois une personne assise sur un tronc d'arbre au carrefour de chemins boisés. Ce lieu d'accueil pour prendre quelques instants de pause nous invite juste à s'imprégner du lieu, des sons, des ressentis...
    Je l'aborde d'un bonjour souriant et lui dit
    "Il est bienvenue ce tronc d'arbre lors d'une ballade!". Elle incline la tête et me répond "Oui, surtout que je suis extrêmement triste...". Elle vient de perdre un être cher, et son corps l'avait contraint à prendre quelques instants de pause tant la douleur était vive. Je ne savais plus quoi lui dire sauf un simple "Je suis désolé et bon courage". En continuant ma route je me retournais et je voyais ses mains soutenant son visage, je me suis senti impuissant, hésitant à revenir sur mes pas et puis continuant pensant que finalement il valait peut être mieux la laisser se recueillir dans la tranquillité...
    Je l'est croisée de nouveau dernièrement et je l'ai saluée. J'aurai voulu lui apporter quelque chose mais je ne savais quoi. En rentrant j'ai pensé au site de Christophe Fauré qui oeuvre pour le soutien des personnes dans la traversée du deuil. J'ai noté l'adresse du site et je suis reparti en quête de cette personne mais je ne l'ai pas retrouvée. Je garde le bout de papier dans ma poche, ne sachant pas si cela lui apportera quelque chose tant l'épreuve est profonde et douloureuse.
    Voila simplement quelques mots d'une rencontre à la croisée de nos chemins...
    Ce n'est pas un sourire de la vie mais un partage de nos vies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      déjà Merci pour ce partage, cette rencontre était belle et forte. As tu vu qu'aujourd'hui Christophe André traite du sujet d'un être cher sur son blog et parle de Christophe Fauré également.
      Je voulais te préciser également pour moi les sourires de la vie sont ses moment fort hors du temps ou l'on prends conscience que l'on est tout et rien en même temps . Parfois c'est un vol de papillon, parfois c'est une rencontre comme celle que tu as faite avec cette personne.
      Je te souhaite une belle journée

      Supprimer
    2. Bonsoir Plume Bleue,
      Merci pour ta sensible vision des choses.
      Oui, j'ai découvert comme à chaque parution le nouveau billet de Christophe André.
      Je te souhaite une agréable soirée!

      Supprimer
  2. Il est des instants fusionnels, des moments de partage et d'écoute hors du temps... Belle soirée, Plume bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phène,
      Oui c'est exactement cela une présence hors du temps !
      bonne journée :)

      Supprimer
  3. Comme il est beau ton texte Virginie, comme il m'émeut ..

    "Puis on a parlé de la guerre. Je ne suis pas les actualités. Mais même lorsque l'on ne suit pas les actualités, il est difficile d'y échapper. Il semblait tellement désolé de toute ces armes qui se vendent, de cet argent qui part dans les balles, de cette escalade de violence."

    on ne peut pas agir sur les autres, on ne peut agir que sur soi, et quand "ces autres" vous font la guerre, comme lorsqu'il n'y a pas si longtemps la France fut occupée par les Allemands, qu'est-on censé faire ? rien ??
    et pour ceux qui n'ont "rien" fait, ou plutôt si tout le monde n'avait rien fait, s'il n'y avait pas eu de soldat pour se battre, se défendre, s'il n'y avait pas eu "les résistants", que se serait il passé ?
    C'est cette question que je me pose.
    On compose avec la nature humaine, l'agressivité et la violence latentes en chacun de nous, toujours prête à surgir, à quelques rares exceptions près comme peut être Gandhi, et encore quand on connait sa vie on sait qu'il a commencé comme les autres et qu'il a fait un long chemin ..

    Bisous Virginie, merci pour tes mots si inspirants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre,
      merci pour ton commentaire, moi aussi je me pose cette question que ce serait-il passé...
      Et aussi comment répondre à l'agressivité, la violence et comment maîtriser sa propre agressivité ?
      Je crois,comme tu le dis que certains êtres ont trouvé la réponse a cette question et que donc cela vaut le coup de chercher, parce que la Réponse est là en chacun de nous :) Je t'embrasse Ambre .

      Supprimer
  4. Quelques-soient les temps passés et présents, Une croyance obtuse engendre le fanatisme qui lui engendre toujours la violence qui elle-même n'engendre que souffrances...
    Avec un tel passé et un si désastreux présent...que penser des temps futurs ?

    La sobriété de ce texte évoquant à la croisée des chemins respectifs une superbe et inestimable rencontre...


    Merci pour ce texte...flach de bonheur pour une belle journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Michèle :)

      Le futur est devant nous il n'est pas encore né....
      Je pense que nous devrions lui offrir notre plus beau sourire, peut-être nous répondra-t-il par un sourire.

      je te souhaite une bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos commentaires, pour ces partages des mots, que j'apprécie beaucoup.
    Je suis en ce moment peu présente sur la toile, car bien occupée en d'autres lieux :), je prendrais le temps de vous répondre plus tard.
    Je vous embrasse .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Plume Bleue,
    Merci pour ton chaleureux message.
    Je nous souhaite de belles choses à vivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci Eric,
      moi aussi je nous souhaite de belle choses à vivre,
      d'instant en instant de sourire en sourire ...

      Supprimer
  7. Il y a comme cela des rendez-vous qui viennent de très loin ... Jolie photo qui donne envie de boire à la Source.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ariaga,

      Même sans agenda, la vie sait orchestrer de belle rencontres!

      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Je découvre aujourd'hui ce billet sur votre blog et je le publie tant il me parle ... comme j'aimerais que la vie soit remplie de belles rencontres et de partages !

    RépondreSupprimer