jeudi 26 avril 2012

Comme un sourire au coin de la rue





  • Salut toi , comment  t'appelles tu ?

  • Brume

  • Brume … quel nom étrange pour un sourire... Brume, dis moi, pourquoi es tu en prison ?
  • Je ne suis pas en prison (sourire...), tel que tu me vois, je rayonne. Je rayonne pour celui qui m'a crayonné . Je rayonne pour ceux qui comme toi ont jeté un œil derrière les barreaux. Je leur souris, je leur souris et mon sourire traverse la brume, mon sourire comme une flèche passe au travers les barreaux pour se loger dans la cible .
  • La cible ? Mais quelle est-elle Brume ? Quelle est cette cible que va atteindre ton sourire ?

  • Tu la connais cette cible, c'est cet endroit qui vibre en toi , c'est ce qui t'as fait t'arrêter et te poster là devant moi pour prendre cette photo.

  • Oui, j'ai senti ici dans mon cœur une chaleur, est-ce cela la cible ? Le cœur ?

  • Oui, c'est là d'où tout part , c'est là où tout arrive aussi.

  • Alors pour toucher, la cible, pour atteindre le cœur il faut simplement sourire ? 
     
  • Oui, mais sourire, juste pour le plaisir d'offrir son sourire, sourire gratuitement. Me vois-tu tel que je suis lumière au milieu des tags, peint sur une fenêtre condamnée. Me vois tu comme je te surprends, dans cette sombre rue ainsi dissimulé derrière ces barreaux ? Ainsi je suis le sourire que l'on n'attend pas ...

    *

mardi 24 avril 2012

De tout ce qui déborde, et de tout ce qui creuse



Fissure dans l'asphalte,
L'écarlate, assise en bord de nuit, respire les étoiles.
*

Humilité - Dialogues avec l'ange



"G. Quelle est la vraie humilité ?
-Elle est facile à reconnaître.
SI TU BAISSES LA TETE ET QUE TU T’ELEVES,
C’EST LA VRAIE.
SI TU BAISSES LA TETE ET QUE TU TE RABAISSES,
C’EST LA FAUSSE.
Ainsi tu peux toujours la reconnaître."

Extrait de "Dialogues avec l’ange"


dimanche 22 avril 2012

Nature - Vaas


"S'il y a une chose que nous devons apprendre, c'est à laisser la Nature agir à travers nous, nous effacer devant sa grandeur et son intelligence. Ainsi, non seulement nous redeviendrons vivants, mais nous trouverons également la force pour défendre ce qu'il reste de Vie autour de nous."

- Sébastien Vaas

jeudi 19 avril 2012

mardi 17 avril 2012

Comme le murmure du vent



Posées sur le chemin, 
fraiches comme un sourire en habit de printemps, 
les belles offrent le rouge de leurs fragiles coroles au caresse du vent .
Aussi nu qu'un silence en habit de velours, 
le pas léger des fleurs frôle le pied des vignes. 
Dorées par le soleil, elles se laissent gouter. 
Elles sont filles de la terre, 
mues par cette tendresse rugueuse 
si assoiffée d'amour, qu'elle nourrit le vol du papillon, 
si affamée de lumière qu'elle orchestre la valse des abeilles .
Les âmes se fondent en elles murmure le vent, 
comme  le chant des étoiles tisse le firmament.



*


 une belle découverte ici : http://www.inayamaka.com/

jeudi 12 avril 2012

La normalité - Alexandre Jollien


Je vous propose une vision d'Alexandre Jollien au sujet de la normalité et l'anormalité tirée de son livre « Éloge de la faiblesse »






Socrate
Tu n'as eu de cesse de dépeindre la vie au Centre et ton intégration... Souvent tu as relevé la ligne de partage entre le normal et l'anormal. Tu m'as certes donné une définition de la normalité. Mais serais tu capable, serais-tu assez renseigné pour approfondir ce sujet ?

Alexandre
Socrate, je crois être assez bien préparé pour satisfaire à ta demande. En effet, la distinction normal-anormal à conduit toute ma vie jusqu'à présent.
On m'a expliqué, par exemple, qu'il existe deux effets de la normalité. La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en sent exclue. Elle peut aussi créer la marginalité, exclure...[...]
Socrate
[...]Quels sont les critères qui permettent de séparer l'individu physiquement normal de l'individu physiquement anormal ?

Alexandre
L'anormal est par définition ce qui s'écarte de la norme. Beaucoup de caractéristiques (la taille, le poids, …) varient au sein d'une population. La majorité des personnes se situeront cependant dans la moyenne. Ainsi, plus un individu s'écarte de la norme, moins il sera normal. Ta démarche, ton élocution Socrate, se rapproche plus de la norme que ma démarche, que ma manière de parler...Tu es donc normal, et moi pas. En médecine, on assimile l'homme normal à l'homme parfaitement sain.

Socrate
Cela paraît limpide. Mais sur le plan psychologique, où placerais-tu cette limite? Tu m'as expliqué qu'au sortir du Centre tu avais parfois des comportements extrêmes: tu exprimais tes sentiments de manière incongrue, tu éprouvais de la peine à garder la juste distance avec les filles, tu avais du mal à réprimer un geste par trop amical à l'égard d'un professeur. Comment distinguerais-tu, dans ces cas, le normal et l'anormal ?

Alexandre
Comme auparavant, le comportement anormal s'écarterait de celui de la moyenne, de celui du commun des mortels.
Socrate
Dans ce cas, selon ta définition, la personne exceptionnellement douée, ou extrêmement heureuse ou tout à fait normale, serait anormale.

Alexandre
Bien sur !

Socrate
Il faut donc que tu précise ta définition de « l'anormalité ».

Alexandre
L'anormal est peut-être ce qui s'écarte de ce que l'on considère comme une conduite acceptable.

Socrate
qu'entends-tu par « on »?

Alexandre
La société et ses normes.

Socrate
Ne m'as-tu pas dit que vous aviez l'habitude d'exprimer votre joie par des cris, par des gestes? Est-ce là un comportement anormal?

Alexandre
Il s'agissait là d'un comportement tout à fait normal au centre, et peut-être en est-il ainsi au sein de certaines populations.

Socrate
Il est donc difficile de définir l'anormalité exclusivement par rapport à la conformité aux règles d'une et une seule société, car celle-ci peuvent varier.

Alexandre
On pourrait aussi prendre comme critère le fait d'être inadapté. Certain l'on fait pour définir le handicap physique.

Socrate
As tu l'impression que tes camarades et toi étiez inadaptés?

Alexandre
Non. Je ne crois pas. Mais qu'est-ce qu'être inadapté?

Socrate
Justement, je te le demande.

Alexandre
On a souvent affirmé que la personne inadapté, anormale, se sent malheureuse.

Socrate
Est-ce vraiment le cas? Ne m'as-tu pas dit que la joie d'Adrien, le simplet du village, demeurait un exemple, une ressource? Et la fille mutilée qui rayonnait à la piscine se sentait-elle malheureuse?

Alexandre
Non

Socrate
Elle échappe donc à la régle. Est-ce peut-être une anormale pas normale ? Alexandre, où est précisement la frontière entre anormalité et normalité?

Alexandre
Je dois t'avouer que je l'ignore.

Socrate
Alexandre, j'ai une idée. Après cela, nous serons fixés sur la normalité. Où que je me rende, tout le monde me considère comme un marginal, un anormal et me traite comme tel. Pourtant, je marche droit, je respecte les lois... Prouve-moi, démontre moi que je suis, en tout point, tout à fait normal!
[Silence d'Alexandre]

lundi 9 avril 2012

J'ai marché sous la neige...



Vendredi j'écrivais : Je marcherais sous la pluie...
Rappelez moi de ne jamais faire de prévision...Je vais vous expliquer ce qui c'est réellement passé...
Hier, J'ai marché sous la neige, sur un parterre de fleurs violettes, et ce n'était pas à la mer mais à la montagne. J'ai caressé du regard les collines d'herbe verte. Et tandis que le vent me prenait dans ses bras, j'ai planté mes pieds dans la boue glacée . C'était un pur régal. Là un arbre m'a interpelé, il semblait mort, mais tellement vivant et ses branches dessinaient des chemins de vie au travers l'épaisseur des nuages. Comme je n'ai  pu m'empêcher de le toucher, il m'a  chuchoté ces mots : ... tu es vivante ... 
Nous étions 4 chiens et nous nous sommes assis près du four à pain où nous avions dressé la table à même le sol. Il faisait froid, nous avons échangé des mots et des tasses de tisanes. Je ne sais pas si c'était la tisane, les mots, ou l'air que nous respirions, mais soudain, je me suis sentie bien. 
juste bien ...
Rien ne m'avait préparé à cela sauf peut être plus tôt le matin, les croassements indignés du vieux chat à l'oreille coupée, tandis qu'il surveillait les mouvements du corbeau posé sur la barrière de la terrasse...

Ps : il paraitrait que le parterre de fleurs violette mystérieusement apparu au détour d'une colline aurait été causé par l'atterrissage d'un objet volant non identifié, et qu' à la nuit tombée  une joyeuse tribu de fées clochettes s'y retrouvent pour danser et chanter ...
Mais aucune de ces informations n'a pu être vérifiée à ce jour ...

vendredi 6 avril 2012

Je marcherais sous la pluie.



Là où les larmes teintes coloreront mes joues de leurs reflets salés, je marcherais sous la pluie.
Je n'écouterais point le vacarme des eaux solitaires. Du jour où la mer s'est retirée, brusquement, j'ai senti son absence me soulever. Comme un seul corps, je me suis levée.
Aujourd'hui elle revient dans toute sa beauté et de toute sa force m'ensevelir sous son écume blanche.
Aujourd'hui je veux me noyer dans ses fracas bleutés, m'enivrer de ses effluves , respirer son cœur de  tempête,  et offrir au silence ses ombres abyssales.