lundi 27 février 2012

L'oiseau de brume


C'est un oiseau de brume, un oiseau de la lune, il marche dans son ombre, sur les rives d'un lac ou les barques  reposent sur les reflets d'hier.
Perdu dans les reflets et noyé dans la brume, il ne sait ni les plumes ni le vent dans ses ailes, il a tout oublié. Il a cru si longtemps que cette ombre ténue, accrochée à ses pieds l'empêchait de voler. il ne voyait au loin  que la valse floutée des silhouettes  grises des bateaux de passage  ... Pourtant  au bout du gris, au delà  des nuages, le ciel est toujours bleu … Le bleu est de tout temps, de tous vents de tout lieux. On le lui avait dit et l'oiseau y croyait. Le souffle de voix lointaines provenant des bateaux  murmuraient bien souvent les jours d'épais brouillard: le bleu est là, accroche toi au bleu !
Les yeux écarquillés scrutant le coton blanc, il se disait : "courage, le bleu est là ..." Mais le bleu, l' oiseau de brume en avait oublié la couleur. Et il aurait aimé voler la haut, derrière les nuages pour s'emplir d'azur. Mais  avec cette ombre accrochée à ses pattes il était bien évidemment condamné à marcher sur les rives d'un lac où les barques reposent sur les reflets d'hier...

Pour ceux qui se demandent comment dans le pays des brumes, sans bleu et sans soleil un oiseau peut marcher dans son ombre, j'ai envie de répondre : pour la même raison qui l'oblige à demeurer au sol attaché à cette ombre ….





jeudi 23 février 2012

Jonathan - Richard Bach


"- Comment se fait-il, fit observer Jonathan, rêveur, que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu'il est libre et de ce qu'il peut s'en convaincre aisément s'il consacre une partie de son temps à s'y exercer ? Pourquoi faut-il que cela soit si difficile ? "

Richard Bach, Jonathan Livingston le Goléland

lundi 20 février 2012

l'heure interieure

Montre molle- Dalli

Triste, profonde, heure intérieure.
regarde couler le temps  entends la source , elle sait tant 
J'aimerai tant regarder ailleurs, voir au delà d'eux mes limites.
L'heure intérieur remonte en corps les bouillonnements, l'émotion foisonne, mais ne fusionne point, quelque chose à changé, le bouleversement me bouleverse différemment, parfois les mots se touchent sans me toucher. L'élan s'envole aussi  parfois, sans moi, je reste là, je le regarde mon bel élan : Seize ailes se déploient soulevant le silence. Je reste et je le regarde partir, je sais qu'il est là... Parti il reste posé là , il a simplement revêtu l'absence, et il tourne les pages du temps...

vendredi 17 février 2012

La vérité vous rendra libre."



Suite au notes précédentes, je vous propose un extrait d'un ouvrage :
L'évangile de Jean traduit et commenté par Jean-Yves Leloup.


"Si vous demeurez dans ma parole,
vous serez mes disciples,
vous connaitrez la vérité.
La vérité vous rendra libre. » (VIII, 31-32)

Demeurez dans la parole- c'est une thème qui revient souvent dans l'évangile de saint Jean. Il s'agit d'être de plus en plus « informé » au sens quasi génétique du terme par les paroles de Ieschoua, pour lui devenir semblable et devenir ainsi des disciples du Logos, des êtres habités par intelligence et l'Harmonie Créatrice.
La pratique, c'est à dire la vérification dans le quotidien des informations évangéliques, va nous conduire à l'expérience de « l'aléthéîa » -  « l'aléthéîa » qu'on traduit généralement par Vérité, veut dire « dévoilement de l'être, sorti de léthé, l'oubli de l'être véritable »- l'écoute des paroles du Christ et leur mise en pratique sont en effet un moyen habile pour nous garder dans la mémoire concrète de l'Être, et nous délivrer de l'oubli ou de l'ignorance de ce qui ce vit réellement en nous et à travers nous-
L'état « l'aléthéîa »- état d'Éveil et de Vigilance- nous rend libres. Libre d'abord de l'ignorance dans laquelle nous sommes et de notre être véritable, libres ensuite des empreintes et des mémoires que nous projetons sans cesse sur le Réel. La parole du Christ est invitation concrète à l'amour. En nous demandant d'aimer « ce qui est » plutôt que « ce qui devrait être », elle ne nous permet pas de nous éloigner du Réel.
Le Réel, c'est l'Autre, aimé dans son Êtreé et dans son Autreté, rien ne peut nous obliger d'aimer ainsi, rien ne peut nous en empécher, nous sommes libres de préférer le Réel.
Rien ne peut nous obliger à être vrai, rien ne peut nous en empêcher, nous sommes libre d'être fidèles à nous même, à ce qu'il y a de plus grand, de plus aimant, de plus intelligent en nous (le Logos, le Pneuma, les dimensions divines de notre être).
Pour celui qui vit à partir de ce centre transcendant de lui-même, « il n'y a plus de loi »-il y a fidélité- instant après instant- à la vérité de son être.

Jean-Yves Leloup, L'évangile de Jean, Albin Michel, (Spiritualités vivantes), pp. 239-240.







"JE SUIS est libre à l'égard de tout les conditionnements, positifs ou négatif et c'est cette liberté là qui est notre véritable identité" J.Y Leloup

mardi 14 février 2012

Liberté (2)


Je vous  propose un rêve fait il y a quelques temps et qui avec d'autres rêves m'ont amenés a réfléchir sur ce qu'était "être libéré".

Dans ce rêve je vois une lune pleine magnifique , auréolée d'une lumière violette, un trait de lumière sort de cette auréole et dessine une croix lumineuse violette dans le ciel, puis deux, puis 3 puis 4 , etc...pour finir le ciel est zébré de croix violettes. Puis j’entends une voix qui dit, elle est libérée...

De quoi est-elle libérée, qu'est-ce que la vrai liberté, qu'est-ce qu 'être libre ?
J'ai un peu répondu a cela dans la poésie de la note précédente, pour moi être libre, c'est être libre de toute attente dans nos "attachements", être libre c'est, dans ce détachement de nos attentes sur l'autre, sur la vie être encore plus relié à l'autre, relié à la vie relié à soi.
Dans ce rêve toute les croix dans le ciel sont lumières, reliées par la lumière . cette lumière est au cœur de la nuit celle qui nous réveille, celle qui nous révèle, celle qui nous unis.  Cette lumière lunaire, cette lumière qui irradie au cœur de la nuit me parle comme me parle la lune, comme me parle le ventre, le sein maternel dans sa capacité d’accueil et de don sans rien attendre en retour que le bien être de son enfant.
La lune reçoit la lumière elle l’accueil en son sein puis nous la renvoie pour éclairer nos nuits. 
Ainsi la lune est libre, ce qu'elle reçoit librement, elle le donne librement a ceux qui comme elle veule bien recevoir ce cadeau qu'est la lumière .
Mais la lune est aussi reliée a la terre , au soleil, aux autres astres par des phénomènes d'attraction générés par la matière.
Comme la lune nous somme matière, animé par des phénomènes d'attractions et de répulsions, comme la lune aussi nous somme libre d’accueillir et de rendre la lumière que nous recevons.

*

« Si vous demeurez dans ma parole,
vous serez mes disciples,
Vous connaîtrez la vérité.
La vérité vous rendra libre. »
Évangile de Jean (VIII,31-32)
 




lundi 13 février 2012

Liberté


Le goût de la liberté,
à partager,
dans l'amour,
c'est apprécier la liberté de l'autre
tout autant que la sienne.
Nous sommes libre de nos choix,
libre de nos actes,
libre de nos pensées,
lorsque je m'accorde à cette liberté,
je t'accorde (à ) cette liberté,
et cette liberté me comble bien plus que toutes les réponses à  mes attentes .
Libre d'attentes
 je me  réjouis bien plus encore de TA liberté
 que de la mienne.
Je me réjouis de CE QUI EST et qui nous offre à toi comme à moi cette liberté
Pourtant ce n'est pas la liberté que j'aime.
Mais cet état me permet de me réjouir de CE QUI EST.
*
être
Ce qui est,
dans cette liberté,
c'est CELA l'Amour.

*




dimanche 12 février 2012

Lacher prise


Et si lâcher prise c'était simplement sourire,
laisser courir les mots,
laisser fleurir son cœur
le laisser dire,
juste s'ouvrir,
s'ouvrir encore un peu plus,
un peu plus chaque jour,
Et Sentir,
Vraiment sentir …
pas REssentir  la peine, la haine, l'effroi la joie.
mais juste 
SENTIR CE QUI EST ,
posé
Là,
maintenant,
pour la première fois

QUI EST CET ETRE QUI LA ?
Et qu'est-ce qui ce présente à lui ici,
Comment gouter, en cet instant, cette présence ?
*
Passer du regard au sentir ?
*
on voit avec les yeux,
mais c'est avec le cœur que l'on sent,
c'est avec le cœur que l'on s'ouvre au présent

mercredi 8 février 2012

Chemin



Il n'y pas d'autre chemin pour toi que celui qui te rejoint,
aussi ne marche pas dans d'autres pas que  les tiens.
*
Oublie tout ce que tu es
soi
*
Ne juge rien de ce que tu vois,
ouvre les yeux et vois .
*
Rien ne t'appartient,
*
Rien
*
ni le regard que tu poses sur l'autre,
ni le regard que tu poses sur toi,
ni même le regard que te prête le silence,
*
 il t'appartient seulement de t'ouvrir à ce regard.
*
il t'appartient de choisir les regards qui te ressemblent,
il t'appartient de choisir les regards qui te rassemblent.

Lumière - Mandela




« Nous ne craignons pas tant notre incompétence que notre puissance. C’est la luminosité de notre âme, et non ses ténèbres, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : «Pourquoi serais-je, moi, un être brillant, magnifique, talentueux, formidable?». En réalité, pourquoi ne le seriez-vous pas? Votre manque de grandeur ne sert pas le Monde. (…) Lorsque nous laissons notre âme répandre sa lumière, nous permettons inconsciemment aux autres de révéler la leur. Lorsque nous nous affranchissons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. » Nelson MANDELA