jeudi 12 juillet 2018

Gratitude


Aujourd’hui, pas de poème, j’ai juste envie de poser le mot GRATITUDE sur ce blog.




Après des années très éprouvantes du fait de la maladie, des troubles bipolaires, je goûte enfin la PAIX. La paix c’est installée progressivement dans ma vie, dans mon cœur, dans mon esprit.


La spiritualité, la rencontre avec mon maître spirituel Paramahamsa Sri Swami Vishwananda m’ont portée vers cette paix.
Cette rencontre a été salvatrice et elle est la plus merveilleuse expérience qu’il m’ait été donnée de vivre.
L’instant où je me suis trouvée minuscule, microscopique devant l’immensité et la pureté de l’Amour. L’instant ou je me suis dit:  oui, je le savais mais j’avais oublié , Dieu est, il a toujours été et il sera toujours

L'instant où,  alors que je ne le cherchais pas, je retrouve enfin celui qui m'accompagne, me guide depuis des vies dans mon cheminement spirituel,  Paramahamsa Sri Swami Vishwananda.

C'est possible et c'est vrai, juste un instant, un léger coup de vent, un voile qui se soulève et dans la limite de ce que mon petit mental étriqué le permet je perçois une limpidité, une pureté que la plus limpide des sources des plus hautes montagnes ne saurait imiter. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir de nos yeux, toucher de nos mains mais à peine effleurer furtivement du bout de notre cœur. Alors, je me suis rappelée, que nous ne sommes que de passage sur cette terre et que Dieu est Amour et notre unique aspiration.



Mais ne croyez pas pour autant que cela m’ait fait décoller, paradoxalement, je suis beaucoup plus ancrée. Une vraie spiritualité est ancrée dans la réalité et ponctuée d’actes concrets amenant a une vraie transformation en vivant simplement notre quotidien avec un regard diffèrent, en y mettant du sens, du service et de l’amour. L’âme n’aspire qu’a une chose, a aimer et servir. Faire la vaisselle avec amour en offrant cet acte banal et quotidien au divin devient une vrai joie. 

Qu’est-ce qui a changé dans ma vie ? qu’est-ce qui a permis à mon mental de s’apaiser ?
Et de vivre enfin en paix après 25 ans de montagnes russes très éprouvantes ?

Déjà, une prise de conscience que si je voulais guérir, il fallait accepter de me soigner !
Le dernier épisode de ma maladie a été le plus douloureux, et cette douleur insupportable était en fait une grâce. Pourquoi ?  Parce que c’est grâce a elle que j’ai enfin réalisé qu’un traitement était incontournable…
Donc dans un premier temps avec mon médecin nous avons mis en place un traitement, au début assez lourd, bien que supportable, et qui c’est allégé au fil du temps et de l’évolution de ma santé mentale. En effet, si avant, je voyais mon médecin toute les semaines, à présent les rendez-vous se sont bien espacés et je le rencontre tous les 6 mois pour faire le point et  renouveler mon ordonnance.

Puis, se sont mis en place des changements liés aux pratiques enseignées Swami Vishwanada.

Un changement de mes habitudes alimentaires, avec une vraie prise de conscience que tout ce que nous mangeons impacte notre santé physique, mentale et spirituelle.


Je suis devenue végétarienne.
En effet, comment pouvons-nous consommer des animaux le plus souvent élevés et tué dans d’horribles souffrances sans que cela n’impacte notre propre corps, notre propre mental ?


Je ne consomme plus d’alcool, ni de cigarettes. j'évite les excitants. Cela est tout a fait en cohérence avec ce qui est préconisé par les médecins pour limiter les fluctuations de l'humeur : proscrire l'alcool, la drogue, les excitants.








La simply méditation.

 La pratique quotidienne de la méditation permet d'apaiser le mental et d'observer ses pensées sans s'identifier à elles . Lorsque l'on prend l'habitude de méditer chaque jour, on apprend également a observer ses pensées et ses comportements à d'autres moments de la journée ce qui permet de mieux gérer ses émotions, d’être plus calme et mettre de la distance avec les pensées négatives.

La pratique de la méditation est aujourd'hui utilisée pour soigner la dépression et les troubles bipolaire. Le yoga a également sa place aujourd'hui dans les hopitaux


Le OM Chanting

OM Chanting sur la plage à Palavas


Je pratique régulièrement  OM Chanting qui est une méditation de groupe avec le son OM.. cette technique fait parti d'un enseignement plus global, l'Atma Kria Yoga.






Le OM chanting, lorsqu'il est pratiqué régulièrement permet des bienfaits sur tous les plans : physique, émotionnel, mental , spirituel. ses bienfaits s’étendent sur 2 km alentours et sont amplifiés les jours de pleine lune. Cependant il est déconseillé aux personnes souffrants de troubles psychiatrique grave car il élève le taux vibratoire ce qui peut perturber les personnes fragiles.


Le Japa Mala


Le Japa Mala, consiste a réciter des mantras avec un mala.
cela permet d’apaiser le mental en le « nourrissant » de nom divin plutôt que de le laisser ruminer des pensées négatives qui tournent en boucle inlassablement
.




Cultiver son Jardin

Enfin, j’essaie de cultiver mon jardin avec de jolie fleurs.
les plus belles sont, l'amour, la gratitude, la patience, les pensées positives.
Ce jardin est aménagé avec des espaces de ressourcement qui sont les prières, les chants, la solitude, les belles rencontres. Si je croise des mauvaises herbes et bien je me dis qu’elles aussi ont leurs places, leurs qualités, mais que je ne suis pas obligée de les fréquenter, ni de les arroser !


Dans ce jardin je ne suis jamais seule, je suis comme la flûte, traversée par le vent de l'amour.
La vie apporte son lot d’épreuves et dieu la force de les traverser.




7 commentaires:

  1. C'est très beau … à ton image ! merci de tous ces mots qui résonnent en moi, même si je n'ai pas le même parcours ! Much Love !!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! j'ai rarement vu un plaidoyer aussi percutant et vibrant de sincérité come celui-là! Merci chère Rama Dasi de ce témoignage si touchant et qui donne envie de connaître...de reconnaître Le Maître qui nous reconnecte à nous même, ici Sri swami Wishwananda Gratitude, oui et Béatitude, ....de Tout ce qu'il nous apporte avec tout Son Amour ..MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rama dasi pour ton parcours de verite que tu partages si simplement avec nous. Merci à la Vie de nous apporter à chacun les expériences adéquates pour réaliser cet Amour en tout. Et à Swami Vishwananda de nous donner le réconfort la sécurité la joie l’espoir l’envie d’avancer nos pas sur le chemin spirituel.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis particulièrement heureuse pour toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer